Trip code | |
Package name | Ascension de l'Everest par le col sud |
Duration | 56 |
Max. elevation | 8848 m |
Level | Extrême |
Transportation | Pour votre confort et votre sécurité, tous les transferts routiers se font en véhicules privatisés selon le programme. En hélicoptère Katmandou et Lukla aller et retour. |
Accomodation | En ٭٭٭٭٭ hôtel à Katmandou, en lodge pendant le trek et sous tente pendant l’ascension. |
Starts at | Kathmandu |
Ends at | Kathmandu |
Trip route | |
Cost | USD 0 per person |
À votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, vous êtes accueilli et transféré à l'hôtel. Le soir, nous allons nous réunir pour parler de votre trek avec votre guide de trekking et déguster un repas d'accueil dans un restaurant.
Une journée de transition pour digérer le voyage, se reposer, mais aussi faire les derniers achats si nécessaire et surtout optimiser les bagages en un sac alpinisme et un sac trek.
Tôt le matin, on vous transfère à l’aéroport de Katmandou pour prendre le vol pour Lukla. A l'arrivée à Lukla, organisation des charges avec les porteurs et les sherpas, puis début du trek. En fonction de la disponibilité dans les lodges, étape à Phakding (2610 m). Ce vol à vue, qui ne peut s’effectuer que par de bonnes conditions météorologiques, offre un magnifique panorama sur l’Himalaya. Le petit déjeuner est organisé à votre arrivée avant votre vol pour Lukla.
Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte brusquement jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi).
Jour d'acclimatation pour se préparer à l'altitude. Pendant cette journée, nous ferons de la randonnée autour de Namche Bazaar jusqu'à Khumjung village. Vous aurez du temps libre pour vous reposer et découvrir la capitale du Khumbu. Cela sera également pour vous un moment de temps libre pour flâner et s’inspirer de l’ambiance. Vous découvrirez de nombreux petits commerces.
Nous montons progressivement à flanc de montagne. En quittant Namche, le chemin en balcon traverse des forêts de pins et de rhododendrons et passe par de nombreux petits villages. Cette région du Népal, en dehors de la vallée qui mène à l’Everest, est beaucoup moins fréquentée par les trekkeurs, ce qui est gage d’une authenticité d’autant plus forte. Faune importante : daims musqués, faisans, Thar… Traversée de la rivière Bhote Koshi. Installation pour cette nuit au village de Thame. Possibilité de compléter la journée par la visite de la Gompa au-dessus de Thame.
Journée pour parfaire notre acclimatation. Nous partons pour l’ascension du Sumdur Peak (4960 m), belvédère au panorama extraordinaire sur le Cho Oyu (8 201 m) et de nombreux “7000”. Au loin, la vallée secrète du Nangpa La et la frontière du Tibet.
On suit le chemin complètement isolé, ailleurs que sur la route fréquentée, en suivant la gauche côté de la rivière. Traverse le pont près de Marlung.
Nous allons contempler la vue panoramique depuis le Renjo-la sur les chaînes himalayennes dont les sommets sont le Makalu (8463 m), l’Everest (8848 m), le Lhotse (8501 m), le Lhotse Shar (8386 m), le Cho Oyu (8201 m). Vous apercevez aussi la vallée de la Bhote Koshi, le Chola Pass…,
Après une bonne nuit de repos, préparez-vous aujourd’hui à vivre une expérience unique. L’ascension du Gokyo Ri est un des temps forts de votre Trek. Il vous faut deux bonnes heures pour arriver au sommet de cette colline himalayenne à 5357m d’altitude. Le village de Gokyo en contrebas vous apparaît minuscule avec ses trois lacs à la file indienne. Mais lorsque vous posez votre regard en face de vous, une grande émotion vous envahit face à la vue époustouflante sur les plus hauts sommets du monde de plus de 8000m d’altitude : Lhotse, Makalu, l’Everest et Cho Oyu. Descendez par le même chemin, traversez le glacier par la moraine et rejoignez Dragnag.
Après un bon petit-déjeuner, partez pour une belle journée en haute montagne. Vous montez pendant 5h sur un sentier assez raide, fait de blocs de rochers, qui mène au col de Cho La. Une nouvelle vallée se découvre devant vous, au cœur de l’Himalaya. Vous voilà récompensés de vos efforts. Ce passage, unique au monde, connecte la vallée de Gokyo avec la route principale vers l’Everest. Prenez le temps de savourer cet instant et de le graver dans votre mémoire. Vous longez un petit lac turquoise et descendez ensuite facilement sur un glacier sans danger. Vous rejoignez le hameau de Dzongla et vous installez dans votre Lodge.
Marche à flanc de montagne. Magnifique vue sur la face nord du Jobo Lhaptshan, les Nuptse, Pumori, Everest, Lhotse, Ama Dablam... Nous voici « à la maison de la montagne pour plus d’un mois » pour la partie alpiniste de notre voyage en altitude.
Les principales étapes de l'ascension sont les suivantes :
Programme type d'expédition
Une rotation d'acclimatation avant de tenter le sommet.
Après quelques jours de repos au camp de base, on commence la rotation pour l’acclimatation. On fait juste une rotation pour éviter de trop de risques de cascade de glace du Khumbu et pour bien s’acclimater, vous descendez à Lobuche pour l’ascension du Lobuche peak avant de monter vers C I, C II et C III pour la rotation. Comme ça, ça nous permet de bien s’acclimater.
Aller-retour du CB au C III via C I et C II. Vous restez quelques jours au C II en même temps vous montez jusqu’au C III et descente au C II puis au CB ; Une nuit C I à 6 000 mètres et trois nuits C II à 6 400 mètres – Compter 5 heures à la montée entre C I et C II. Une nuit C III à 7 300 mètres – compter 6h à la montée entre C II et C III. Tentatives sommitales selon météo.
Camp I : 6 000 M.
Atteindre le C I est la partie la plus technique de l’ascension versant sud. Il faut franchir la cascade de glace du Khumbu. Les sherpas spécialisés dans la pose des cordes fixes le long de la cascade de glace, ont reconnu le meilleur passage pour l’année en cours. 600 mètres de progression sur le glacier en perpétuel mouvement. Le camp se situe à l’entrée de la combe ouest, à la sortie de la cascade. Nous limitons le temps de séjour à une nuit au camp I pour l’acclimatation. Nous montons au camp II où on reste trois nuits ; une journée de réponse et une journée de randonnée monte jusqu’au camp III et retour au camp II.
Camp II : 6 400 M.
Le C II occupe un emplacement sur la rive gauche de la combe ouest, au pied de l’arête ouest. Très sûr, le lieu offre une vue imprenable sur le Lhotse. Véritable camp de base avancé, nous y installons une tente cuisine et une tente mess pour un confort optimum. Depuis ce camp, nous lancerons la tentative vers le sommet. Vous y passerez plusieurs nuits au préalable, avant de monter vers les camps supérieurs.
Camp III : 7 300 M.
La longue montée du C II au C III met la ténacité des participants à rude épreuve. L’altitude élevée ralentit la progression, sans toutefois pouvoir déjà faire appel à l’assistance de l’oxygène. La pente qui mène vers le Lhotse affiche une inclinaison entre 30 et 45° sur une neige très dure, voire glacée. La progression se fait obligatoirement le long des cordes fixes. Vous dormirez une nuit au C III avant de continuer vers le sommet.
Camp IV : Col Sud à 7 900 M.
Le moment tant attendu arrive : vous foulez le col Sud. Ce vaste champ lunaire, balayé par les vents, constitue la plus basse dépression entre l’Everest et le Lhotse. La plupart des himalayistes y accèdent sans aide d’oxygène complémentaire. Il faut franchir deux sections rocheuses caractéristiques avant d’atteindre le col : la bande jaune, une bande rocheuse noire. Ces deux passages sont équipés de cordes fixes.
Sommet de l'Everest : 8 848,86 m.
L’ultime partie de l’itinéraire se gravit en 9 à 13 heures allers-retours. Nous utilisons l’oxygène dès le départ du CIV. Nous remontons des pentes régulières en balcon pour une première étape au Balcony (8 430 m) puis jusqu’au sommet sud (8 749 m). De là, une longue arête mène au Hillary step (8 790 m), ou ce qu’il en reste depuis le tremblement de terre de 2015. Les derniers mètres n’offrent pas de difficulté, hormis la très haute altitude. Votre sherpa d’altitude détermine, en fonction de votre progression et de l’heure à laquelle vous atteignez les différents obstacles, si vous avez le temps d’atteindre le sommet en toute sécurité et d’en redescendre.
Tentatives sommitales selon météo.
Le programme pour le summit push ;
J 01 : CB au C II (6400 m) par C I (sans arête pour la nuit) environ 7 heures de marche.
J 02 : Repose au C II.
J 03 : C II au C III (7300 m), entre 5 et 6 heures de marche.
J 04 - 05 : C III au C IV (7900 m) dès notre arrivée, on se repose et départ entre 20 et 22 heures pour le sommet. Ça prend entre 9 et 10 pour atteindre le sommet de l’Everest. Dans la même journée, retour au C IV ou C III.
J 06 : C II si vous voulez et vous pouvez c’est possible de descendre au CB.
J 07 : Du C II au CB.
Derniers regards vers le sommet. Il est temps de prendre le chemin du retour. Longue journée pour rejoindre d’abord Lobuche et enfin les alpages de Pheriche. La douceur des paysages contraste avec le site lunaire du camp de base.
Agréable journée de marche le long de la vallée. Cette fois, nous filons directement par le chemin en balcon qui conduit à Namche Bazar.
Un dernier effort sur le long parcours menant à Lukla. Mais nous retrouvons un air chargé d’oxygène, bienvenu pour nos poumons fatigués.
Nous prenons l’helicoptère vers Katmandou.