Go back

Trek dans la vallée de Tsum

Trip code M02
Package name Trek dans la vallée de Tsum
Duration 14
Max. elevation 3850 m
Level Modéré
Transportation Pour votre confort et votre sécurité, tous les transferts routiers se font en véhicules privatisés salon le programme. 
Accomodation En hôtel à Katmandou et en lodge pendant le trek salon le programme.  
Starts at Katmandou
Ends at Katmandou
Trip route
Cost USD 0 per person

Highlights

Overview

Le trek dans la vallée de Tsum est l'un des treks les plus beaux, authentiques et peu fréquentés, ce qui permet d'explorer une culture pure tibétaine au Népal. C’est une vallée cachée, magnifique, mystique et mystérieuse. La vallée de Tsum et ses habitants ont été isolée de la modernité depuis longtemps où la culture est restée intacte où Milarepa a médité d'où on peut voir Ganesh Himal près de cette vallée. C’est une vallée sacrée pour les bouddhistes depuis centaine d’années où il est interdit de tuer et chasser les animaux. Vous découvrez ici villages, monastères, champs d'orge, troupeaux de chevaux et de yaks ainsi que le mode vie de Tsumba qui sont de cette vallée.

Cette vallée est actuellement particulièrement prisée des trekkeurs dans la région du Manaslu. Le Manaslu est limité à l’est par le Ganesh Himal et les gorges de la rivière Budhi Gandaki et à l’ouest, par les failles profondes de la rivière Marsyangdi et les Annapurnas. 

Ce trek commence par un trajet de route et piste depuis Katmandou à Machhakhola. Il faut prévoir un trajet de 7 à 8 heures depuis Katmandou en bus local ou en jeep. Notre trek commence à Machhakhola et se termine à Dobhan, à travers les nombreux villages traditionnels, merveilleux culturellement et géographiquement. Mu Gumpa (3850 m) est le point le plus élevé de ce trek, d'où l'on peut observer des vues magnifiques des sommets de Ganesh Himal avec un beau paysage.

Trip Itinerary

Day 1 : ARRIVÉE À KATMANDOU.

Dès votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, vous êtes accueilli et transféré à l'hôtel par un représentant de Cime Himalaya Trek & Expedition. Le soir, nous allons parler de votre trek dirigé par notre guide de trekking autour d'un dîner de bienvenue dans un restaurant de Thamel. Hébergement : en hôtel, petit-déjeuner compris.   

Day 2 : KATMANDOU – MACHHAKHOLA (930 m), 8 h en 4×4.

Tôt le matin, départ en 4×4 pour la destination de Machhakhola en longeant la rivière Trisuli, les paysages sont magnifiques. La longue route laisse ensuite place à une piste plus chaotique souvent endommagée par la mousson précédente. A Sotikhola, le paysage change considérablement, les pentes boisées laissent petit à petit la place aux hautes falaises vertigineuses. Vous remontez plus haut une large vallée pour arriver à Machhakhola. Un village qui tire son nom (poisson) de son activité de pêche, qui constitue la principale ressource pour ses habitants. Vous verrez de nombreuses nasses autour du village. Hébergement : en lodge.

Pour votre confort et votre sécurité, tous les transferts routiers se font en véhicules privatisés. 

Day 3 : MACHHAKHOLA – JAGAT (1 410 m), +600 m / 7 h.

La vallée plus étroite s’enfonce dans des gorges peu avant Tatopani (source de chaude naturelle). L’itineraire se poursuit en rive gauche avant de rejoindre Jagat. Hébergement : en lodge.

Day 4 : JAGAT – LOKPA (2 240 m), +800 m / -100 m / 5 h 30.

La vallée se retrouve, et les villages très préservés Salleri et Sirdibas se succèdent avant de rebasculer en rive gauche la passerelle de Phili. L’itinéraire commun avec le tour du Manaslu s’achève. Le sentier assez sublime et raide prend plein est jusqu’à Lokpa. Hébergement : en lodge.

Day 5 : LOKPA – CHUMLING (2 340 m), +800 m / -800 m/ 4 h.

Aujourd’hui, la randonnée, relativement courte, nous permet d’apprécier les lieux : les panoramas sur les sommets immaculés, les champs cultivés, les maisons de pierre, les drapeaux multicolores… Nous commençons notre immersion dans la vallée préservée de Tsum. Hébergement : en lodge.

Day 6 : CHUMLING – CHHOKANG PARO (3 030 m), +800 m / -100 m / 4 h 30.

Après le petit déjeuner, le trek débute par la traversée d’un pont suspendu et se poursuit à travers les riches terres agricoles de blé, d’orge et de pommes de terre. Nous continuons à monter dans la vallée avec une vue splendide sur l’est du Ganesh Himal et plusieurs autres sommets de plus de 7 000 m d’altitude. La vallée s’ouvre ensuite sur les champs de sarrasin, de pommes de terre, d’orge et de maïs. Hébergement : en lodge.

Day 7 : CHHOKANG PARO – NILE (3 360 m), +200 m / 4 h.

La vallée s’élargit, laissant place aux cultures et aux villages, domines par des sommets de plus de 6 00 m. Passée Lamagaon, visite possible de la grotte de Mila Repa et du monastère de Rachen, la plus grande gompa de la vallée. Hébergement : en lodge.

Day 8 : NILE – MU GOMPA (3 850 m), +500 m / 2 h.

Montée vers Mu Gompa, dernière habitation avant la frontière tibétaine. Ce monastère, restauré en 1998, a été construit entre 1895 et 1936. Le décor est sublime et la vue sur les montagnes et le chemin des caravanes pour le Tibet est magnifique. Hébergement : en lodge.

Day 9 : MU GOMPA – CHHOKANG PARO (3 030 m), -700 m / 5 h.

Début de la trajectoire retour, en descendant en une journée sur Chhokang Paro. Hébergement : en lodge.

Day 10 : CHHOKANG PAR – GOMPA LUNGDANG (3 300 m), +900 m / -600 m / 5 h.

Descente sur Domje et remontée vers Gompa Lungdang : de la gompa nonnerie, vue sur Ganesh Himal. Hébergement : à la Gompa.

Day 11 : GOMPA LUNGDANG – RIPCHET (2 470 m), +100 m / -800 m / 5 h.

Descentes dans la basse Tsum, par un sentier différent de celui parcouru à l’aller puisqu’il emprunte la rive gauche, plus boisée. En face, le village de Yarchyo. Hébergement : en lodge.

Day 12 : RIPCHET – PHILIM (1 590 m), +500 m / -1 000 m / 6 h.

Dernier jour de sortie de la Tsum. Nous évoluons dans la forêt, puis grande descente par des marches jusqu'à la Syarkhola et la bifurcation avec le chemin de l'aller. Puis des montées et descentes jusqu’à Lokpa où on déjeune. Après déjeuner à midi, on continue pour atteindre le village Philim. Hébergement : en lodge.

Day 13 : PHILIM – DOBHAN (1 070 m), +100 m / -600 m / 6 h.

Nous retrouvons la Buddhi Gandaki, les caravanes de mules, les beaux villages traditionnels. Chemin facile, on marche souvent sur la piste où il n’y a pas beaucoup de circulation. Hébergement : en lodge.

Day 14 : DOBHAN – KATMANDU, 9 h en 4x4.

Départ en 4x4 ou en bus très tôt le matin pour Katmandou. Ça prend environ 3h de piste jusqu’à Arughat et 5 à 6 heures de route jusqu’à Katmandou. Hébergement : en hôtel, petit-déjeuner compris.   

Inclusions

What is included?

What isn't included?

Complimentary

Go back Go to top