Go back

Trek de la vallée de Gokyo

Trip code
Package name Trek de la vallée de Gokyo
Duration 15
Max. elevation 5360 m
Level Sportif
Transportation Pour votre confort et votre sécurité, tous les trajets routiers sont effectués en véhicules privés/réserves sur place, salon le programme. En avion Manthali – Lukla A/R.
Accomodation En hôtel à Katmandou et en lodge pendant le trek salon le programme.
Starts at Katmandou
Ends at Katmandou
Trip route Katmandou-Manthali-Lukla-Phakding-Namche Bazaar-Khumjung-Khunde-Dole-Machhermo-Gokyo-Gokyo Ri-Pangka-Phortse-Pangboche-camp de base de l'Ama Dablam-Tengboche et retour sur Lukla.
Cost USD 0 per person

Highlights

Overview

Le trek de la vallée de Gokyo est une bonne alternative au trek du camp de base de l'Everest. Il mène à la vallée à l'ouest de l'Everest, où l'on peut découvrir le village de Gokyo et les cinq lacs sacrés qui se trouvent à côté du glacier de Ngozumpa. L'ascension de Gokyo Ri (5360 m), qui est presque aussi haut que le camp de base de l'Everest, offre des vues à couper le souffle sur l'Everest, mais les sentiers sont moins fréquentés et plus tranquilles. Le sentier parcourant à travers des villages traditionnels de sherpas, des monastères et des stupas, des forêts de rhododendrons, de sapins, de bambous et de genévriers, et ce continu jusqu'à la source de la rivière de Dudhkoshi, où se trouvent une série de lacs d'un vert émeraude éclatant. Gokyo est le village sherpa le plus proche du plus grand de ces lacs. 

Le trek nous permet de profiter d'une vue époustouflante des hauts sommets du monde, dont l'Everest (8848 86 m), le Lhotse (8516 m), le Cho Oyu (8201 m), le Makalu (8481 m), le Nuptse (7861 m), le Pumori (7161 m) et l’Ama Dablam (6812 m), entre autres. Ce trek dispose le paysage incroyable de distance vallée de Gokyo et son grand éventail de beaux lacs turquoise, glaciers de paysage lunaire comme et paysages de montagnes à couper le souffle qui comprennent Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu - quatre des huit plus hauts sommets de la planète Terre !

Trip Itinerary

Day 1 : Accueil par CIME HIMALAYA à l'aéroport de Katmandou puis transfère à l'hôtel.

Dès votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, on vous accueille et on vous transfère à l’hôtel. Le soir, nous allons parler de votre trek dirigé par notre guide de trekking autour d'un dîner de bienvenue dans un restaurant.

Day 2 : Départ de Katmandou pour Manthali (474 m), 5 à 6h de route.

Il n'y a plus de vol direct entre Katmandou et Lukla pendant la haute saison touristique depuis quelques années, afin d'éviter trop de circulation à l'aéroport international de Katmandou. Alors, il faut qu'il aille à Manthali pour prendre le vol aller à Lukla pour le trek dans la région de l'Everest.

Day 3 : Vol Manthali – Lukla et trek pour Phakding (2610 m), 3 à 4h de marche.

Tôt le matin, on vous transfère à l’aéroport de Manthali pour prendre le vol pour Lukla. À l'arrivée à Lukla, organisation des charges avec les porteurs et les sherpas, puis commence le trek. Ce vol à vue, qui ne peut s’effectuer que par de bonnes conditions météorologiques, offre un magnifique panorama sur l’Himalaya.

Day 4 : Phakding – Namche Bazaar (3440 m), 6 à 7h de marche.

Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi, le chemin taillé dans la roche et bordé de cultures monte brusquement jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. Nombreux petits commerces, souvenirs tibétains au marché (le samedi).

Day 5 : Journée d'acclimatation à Namche.

Jour d'acclimatation pour se préparer à l'altitude. Nous partons pour une randonnée vers les villages de Khumjung et Khunde, qui sont considérés comme les plus beaux et grands villages de la région. En chemin, on peut admirer une vue époustouflante sur des sommets enneigés. On retourne à Namche Bazaar dans l'après-midi.

Day 6 : Namche – Dole (4200 m), 6 à 7h de marche.

Après votre petit-déjeuner, vous quittez Namche Bazaar. Autour de vous, vous admirez les sommets spectaculaires du Kantega et de l’Ama Dablam. La marche est facile jusqu’au petit village de Kyangjuma où vous discutez un instant avec ses habitants. Puis reprenez votre route sur une montée progressive et arrivez dans une forêt de pins au village de Mong, marqué par un chorten massif, nom tibétain des stupas bouddhistes. Peut-être avez-vous l’occasion de goûter au Dal Bhat, le plat traditionnel et emblématique du Népal, un riz aux lentilles épicé. L’après-midi, une belle descente vous attend jusqu’au village de Phortse Thang au bord de la rivière Dudh Kosi. Nuit en Lodge.

Day 7 : Dole – Machhermo (4410 m), environ 4h de marche.

Aujourd’hui, vous montez lentement à travers une magnifique forêt de rhododendrons, la fleur emblématique du Népal. Vous suivez le torrent, agrémenté de quelques belles cascades. Sur le chemin, admirez les premières images du Cho Oyu, le 6ème sommet du monde qui se dresse devant vous et qui sera votre repaire jusqu’au Gokyo Ri. Vous faites un arrêt au village de Dhole où vous déjeunez. Puis, suivez les crêtes des montagnes en observant des panoramas à chaque fois plus beaux les uns que les autres. Atteignez enfin le village de Machhermo. Asseyez-vous face à la vallée et respirez, l’instant est unique. Reposez-vous ensuite en Lodge.

Day 8 : Machhermo – Gokyo (4750 m), 4 à 5h de marche.

Ce matin, quittez Machhermo avec votre équipe. En face de vous s’élève le glacier Ngozumpa, le plus grand du Népal. Vous empruntez un sentier rocailleux et, entrez dans un monde de pierre et d’eau, où trône toujours au loin le Cho Oyu. Rapidement, vous arrivez au premier lac de Gokyo. Vous continuez votre chemin vers le village de Gokyo, qui se trouve au bord du troisième lac à 4750 m où vous passez la nuit en Lodge. Un lieu d’une incroyable tranquillité. Ces étendues d’eau perdues en pleine montagne à quasiment 5000 m d’altitude, variant du bleu indigo au turquoise en fonction des heures de la journée, sont une véritable merveille.

Day 9 : Tôt le matin randonnée au Gokyo –Ri (5360 m) et trek pour Pangka (4650 m), environ 6h de marche.

Après une bonne nuit de repos, préparez-vous aujourd’hui à vivre une expérience unique. L’ascension du Gokyo Ri (5360 m) est un des temps forts de votre trek. Il vous faut deux bonnes heures pour arriver au sommet de ce point de vue himalayen à 5360 m d’altitude. Le village de Gokyo en contrebas vous apparaît minuscule avec ses trois lacs à la file indienne. Mais lorsque vous posez votre regard en face de vous, une grande émotion vous envahit face à la vue époustouflante sur les plus hauts sommets du monde de plus de 8000m d’altitude : Lhotse, Makalu, l’Everest et Cho Oyu. Descendez par le même chemin et rejoignez Dragnag.

Day 10 : Pangka – Phortse (3840 m), 5 à 6h de marche.

La majorité des gens descendent simplement par le même chemin, mais on trouve que c'est plus intéressant de descendre par l'autre côté de la vallée, beaucoup moins touristique. 

Après avoir traversé la rivière de Dudhkoshi, on arrive aux hameaux de Chhamtyang et de Thore, avant d'arriver au charmant village de Phortse, où vous passerez la nuit. Il y a très peu de touristes ici, ce qui rend l'expérience très authentique.


Prenez le temps de vous promener à travers les champs en terrasse, séparés par des murets. Près de la rivière, il n’est pas rare de pouvoir admirer des faisans monal, un oiseau aussi farouche que coloré. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l’occasion de voir un cerf musqué. Cette espèce typique de la région est reconnaissable par les incisives qui dépassent de sa bouche.

Day 11 : Phortse – Pangboche (3910 m), 3 à 4h de marche.

Le sentier vers Pangboche est une journée facile de traversée, avec vue sur l'Ama Dablam et le monastère de Tengboche juste en face de la vallée. Pangboche est l'un des plus beaux villages de la région, situé au pied de l'Ama Dablam, avec le plus ancien monastère dans le Khumbu. 

Day 12 : Journée de randonnée au camp de base de l’Ama Dablam (4500 m), 4 à 5h de marche A/R.

Aujourd'hui, c'est l'une des journées les plus magnifiques de ce trek. La vue sur l'Ama Dablam est époustouflante! Les ascensions ont lieu au printemps, mais surtout à l'automne. Tous en ont rêvé, et sa pyramide sommitale en a impressionné plus d'un. Depuis le village, on descend environ 15 minutes et on traverse la rivière par une passerelle. Ensuite, nous poursuivons notre progression régulière jusqu'au camp de base de l'Ama Dablam (4500 m), en profitant d'une vue magnifique de l'Ama Dablam ainsi que des sommets enneigés environnants. On déjeune au pied de l'Ama Dablam en lodge. C'est un moment inoubliable dans votre vie.

Day 13 : Pangboche – Monjo (2735 m), 6 à 7h de marche.

Nous rejoignons Namche Bazar (3440m), puis descendons jusqu’à Jorsale et Monjo. Descente jusqu’à Monjo, ce qui raccourcit l’étape du lendemain vers Lukla.

Day 14 : Trek Monjo – Lukla (2840 m), 4 à 5h de marche.

Nous connaissons déjà le chemin pour l'emprunter à la montée.

Day 15 : Vol Lukla – Manthali et départ pour Katmandou.

Après le petit-déjeuner, nous reprenons le vol pour Manthali. Un vol court mais spectaculaire avec, par temps clair, une vue imprenable sur les sommets enneigés. Après être arrivé à Manthali, on prend le 4 × 4 pour rentrer à Katmandou, ce qui dure environ 6 heures de route.

Inclusions

What is included?

What isn't included?

Complimentary

Go back Go to top