Trip code | |
Package name | Trek en haut Mustang |
Duration | 16 |
Max. elevation | 4230 m |
Level | Modéré |
Transportation | <p>Pour votre confort et votre sécurité, tous les transferts routiers se font en véhicules privatisés selon le programme. En avion Katmandou – Pokhara – Jomsom aller et retour.</p> |
Accomodation | Il est en hôtel à Katmandou et à Pokhara et en lodge pendant le trek salon le programme. |
Starts at | Katamndou |
Ends at | Katmandou |
Trip route | |
Cost | USD 0 per person |
Dès votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, vous êtes accueilli et transféré à l'hôtel par un représentant de Cime Himalaya Trek & Expedition. Le soir, nous allons parler de votre trek dirigé par notre guide de trekking autour d'un dîner de bienvenue dans un restaurant de Thamel. Hébergement : en hôtel, petit-déjeuner compris.
Pokhara (880 m) est la troisième grande ville népalaise, située au bord du lac Phewa où se reflètent le Machhapuchhare (6997 m), l'Annapurna III (7555 m) et l'Annapurna IV (7525 m). Vers le soir, on vous emmène à Sarangkot d'où on peut profiter d'une belle vue de coucher de soleil sur les Annapurnas, avec une magnifique vue sur Pokhara. Hébergement : en hôtel avec le petit-déjeuner.
Le petit bimoteur survole la profonde vallée de la Kali Gandaki : vues spectaculaires sur les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri, atterrissage à Jomsom. Afin d’éviter de randonner sur la piste poussiéreuse du bas Mustang, où le vent souffle souvent en rafales, nous profitons d’un transfert jusqu’à Chusang (2980 m). Nous entrons dans un monde d’une grande beauté minérale. Nous traversons les villages de Kagbeni (2810 m) puis de Tangbe (3030 m), joli petit village fortifié, avant d’atteindre celui de Chhusang (2980 m) où nous passerons la nuit. Dans l’après-midi, visite du beau village de Tetang (3040 m). Hébergement : en lodge.
Note : si le temps est mauvais ou s'il n'y a pas de vol, nous prenons une jeep pour atteindre Chhusang depuis Pokhara. Il faut compter entre 8 et 9h de route et de piste. La condition de route n'est pas bonne à certains endroits.
Aujourd’hui, c’est la direction vers Samar. Après Chhusang, on traverse un pont, ce qui nous permet de traverser la Kali Gandaki que les habitants du Haut Mustang appellent Mustang Khola. On passe par le Village de Ghyakar pour éviter de marcher sur la piste. Sur le chemin, nous bénéficions d'une vue superbe sur la chaîne des Damodhar Himal et des Annapurnas. Après le village, nous descendons lentement pour traverser un torrent puis continuons à monter tout doucement jusqu'au village de Samar (3620m). Balade dans le village vers les chörtens qui surplombent le village et visite de son petit monastère. Hébergement : en lodge.
Après une courte descente et la traversée d'un torrent, nous montons vers un petit plateau menant à un col dévoilant les canyons vertigineux abritant l'ermitage de Rangchung. Nous faisons une pause pour profiter de cette vue extraordinaire avant d'emprunter le sentier aérien qui plonge au fond de la gorge menant à l'ermitage niché au cœur de ce dédale minéral. Dans ce décor exceptionnel, la grotte de Rangchung abrite ce sanctuaire très ancien, la magie du lieu est réelle. Face au sanctuaire, sur la falaise opposée, de grands gypaètes nichent dans les anfractuosités du rocher. Peut-être aurons-nous la chance de partager un thé avec le moine ermite en résidence. Nous repartons en arrière vers le canyon principal pour monter vers le petit col de Syangboche La (3800m), descente vers le village de Gelling où nous passons la nuit. Hébergement : en lodge.
Petite montée douce jusqu'au village de Chunkar, puis un peu plus raide en arrivant au col Nyi-La à 4020 m, ensuite descente dans une vallée désertique pour rejoindre le joli village de Ghami à 3520 m. Sur le parcours qui mène dans la vallée désertique du Dhakmar. Il se trouve un immense mur de Mani (pierres gravées). La falaise rouge de Dhakmar est l'un des plus spectaculaires paysages du Haut Mustang. Hébergement : en lodge.
Nous montons entre de belles cheminées de fées vers le col du Muy la (4170m). Continuation vers le monastère de Ghar Gompa à travers des alpages où nous pouvons croiser quelques troupeaux de yacks et de chèvres. Ghar Gompa est l'un des plus anciens monastères du Népal (11ème siècle), appartenant à la secte des "Nyingmapa", l'école des anciens. Il aurait été fondé à la même époque que le monastère de Samye au Tibet. Nous admirons les statues et les fresques, puis le déjeuner et le franchissement du col du Chogo La (4230m), nous entamons la longue descente vers Lo Manthang, la capitale mythique du royaume du Mustang. Fondée par Ame Pal à la fin du 14ème siècle et protégée par ses remparts, la ville n'était accessible que par deux portes qui étaient fermées dès la tombée de la nuit. Tous les soirs, on peut encore voir les habitants rentrer leurs animaux par la porte nord-est. Hébergement : en lodge.
Le premier jour, en transport local, nous visitons les grottes de Konchok Ling, Jhong, Nyiphu et Choser, situées près de la frontière tibétaine, plus au nord. Comme la plupart des ensembles troglodytiques du Mustang, ces grottes ont probablement été creusées au cours du premier millénaire avant notre ère, peut-être au cours du deuxième. Des changements climatiques ont peut-être été à l'origine du déclin de cette civilisation, quoi qu'il en soit, les grottes ont continué à être utilisées par les commerçants qui sillonnaient ces routes de montagne et par les religieux qui en firent des ermitages ou des monastères. Elles témoignent d'un passé riche d'histoire et de rebondissements. Hébergement : en lodge.
Le deuxième jour, journées consacrées à la découverte de cette ville fortifiée et les monastères et des monuments principaux de Lo-Manthang : le Jhampa Lhakang qui abrite une immense statue de Bouddha ainsi que de superbes mandalas, les monastères de Thubchen et Chodey. Hébergement : en lodge.
Nous reprenons la direction du col du Lho La, puis quittons le chemin menant à Tsarang et continuons sur un sentier magnifique en balcon. La vue sur la chaîne des Annapurnas et du Dhaulagiri est impressionnante. Arrivée à un petit col (4000m) surplombant le village de Dhi, nous rejoignons par une descente raide la rivière dans un paysage de cheminées de fées que l'eau et le vent ont lentement façonné. Nous traversons une ravine étroite avant d'atteindre le village de Dhi (3400m), dominé par son beau fort en ruine. Après le déjeuner, nous traversons la rivière Kali Gandaki, puis remontons à travers une gorge surplombée d'immenses et spectaculaires falaises : série de tuyaux d'orgue percés par une cité troglodytique de dix-sept étages. Nous arrivons au village de Yara (3600m). Hébergement : en lodge.
Aujourd'hui, nous rejoignons le monastère troglodyte de Lori Gompa. Creusé dans la falaise, fondu dans la roche, il s'est courbé à l'intérieur où l'on découvre les fresques et les sculptures. En chemin, nous visitons le stupa troglodyte et Tashi Kabum, merveilles d'art bouddhique. Redescente sur Yara. Hébergement : en lodge.
Longue marche sur un plateau désertique jusqu'à un col à 3700 m, puis descente raide vers la rivière Dhechyang Khola que nous traversons. Les paysages sont grandioses : superbe vue sur le Dhaulagiri, les plateaux arides et falaises érodées formant de gigantesques orgues. Une impression de bout du monde se dégage de cette traversée d'une des zones les plus reculées du Haut Mustang. Nous franchissons un deuxième col à 3900 m, puis, par une descente douce au départ mais raide à la fin, nous rejoignons le village caché de Tangge serti au milieu d'une mosaïque de champs protégés de murets de pierre. Hébergement : en lodge.
C'est la plus longue journée de marche du trek mais aussi la plus belle. L'étape est rendue longue à cause du côté aléatoire pour trouver de l'eau entre le départ et l'arrivée. Nous entamons la longue montée vers un col à 4100m : vues exceptionnelles sur l’ensemble du Mustang, dont le paysage rouge se détache de l’Annapurna (8091m) et du Dhaulagiri (8167m). Courte descente vers Pa Ha où nous déjeunons. La lente descente par un sentier de crête, serpentant sur un gigantesque promontoire coupant la vallée en deux, est ponctuée de balcons d'où la vue sur les plus belles cheminées de fées de la région nous laisse sans voix. Magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées. Hébergement : en lodge.
Tôt le matin, visite du très beau village de Tetang et de ses maisons "tours". Longue montée dans un paysage très spectaculaire jusqu'au col du Gyu La (4050m) où la vue sur le Dhaulagiri (8167m), le Nilgiri (7061m) et le Tilicho Peak (7134m) est à couper le souffle. Nous profitons d’une petite pause dans ce paysage extraordinaire, puis descendons vers le village de Chyongur où nous rejoignons le sentier descendant du col du Thorung sur la route du tour des Annapurnas avant d'arriver à Muktinath où sanctuaires hindouistes et bouddhistes se côtoient : temple-pagode de Vishnou et surtout une source sacrée à côté de laquelle brûle une flamme de gaz naturel. Hébergement : en lodge.
Dominés par le Nilgiri et le Dhaulagiri, montée régulière vers un col à 4000m, puis descente vers le village de Lupra, unique village de tradition Bön (pré-bouddhiste) du Mustang, caché dans les gorges de la Panda Khola à l'écart du sentier principal très emprunté du tour des Annapurnas. Après le déjeuner et la visite du monastère, longue descente pour rejoindre le point de départ de notre trekking : Jomosom (2720m). Hébergement : en lodge.
Tôt le matin, selon l'horaire de vol, on prend le vol pour Pokhara et dans la même journée, on reprend le vol pour rentrer à Katmandou.
Important : en cas d'annulation des vols depuis Jomsom, le retour à Pokhara se fera par une longue journée de route. Vous passerez donc la nuit à Pokhara et le retour en avion pour Katmandou se fera le jour 17. Hébergement : en hôtel avec le petit-déjeuner.