L'itinéraire de voyage est privatisable selon votre temps et votre budget. Contactez-nous pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
Dès votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, vous êtes accueilli et transféré à l'hôtel par un représentant de Cime Himalaya Trek & Expedition. Le soir, nous allons parler de votre trek dirigé par notre guide de trekking autour d'un dîner de bienvenue dans un restaurant de Thamel. Hébergement : en hôtel, petit-déjeuner compris.
Depuis quelques années, il n'y a pas de vol direct entre Katmandou et Lukla pendant la haute saison, donc il faut se rendre à Manthali pour prendre le vol le lendemain tôt le matin. Hébergement : en hôtel.
Départ matinal de l'hôtel pour rejoindre l'aéroport de Manthali, puis vol de 15 min environ pour Lukla (2840 m), le petit aérodrome desservant la région du Khumbu (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Début du trek avec la répartition des charges pour les porteurs. Traversez des forêts et des villages sherpa avant d'arriver à Paiya (2 740 m). Hébergement : en lodge.
Nous montons dans une forêt de rhododendrons vers le Khari La (3081 m). À partir de là, nous quittons la "piste principale" et, par un chemin plus étroit à flanc de montagne, nous rejoignons Panggom (2 870 m), authentique village sherpa. Hébergement : en lodge.
Aujourd'hui, nous traversons de beaux villages Sherpa et le sentier descend longtemps avant d'atteindre le col de Panggom à 3220m. Profitez d'une vue formidable sur le Mera Peak. Continuez à parcourir les terres cultivées en échangeant quelques sourires avec les villageois et les agriculteurs locaux. Maintenant, c'est un sentier plat la plupart du temps jusqu'à Ramailo Dada (littéralement, colline amusante!), où nous passons la nuit. Hébergement : en lodge.
C'est une journée courte, nous faisons la majeure partie de la marche dans les forêts, ni des villages ni des salons de thé locaux disponibles pour le déjeuner. Le sentier monte progressivement avec de nombreux zig-zags, à travers la forêt de bambous et de rhododendrons, puis descend vers la rivière Tama, une zone sereine pour prendre notre déjeuner. Nous continuons notre randonnée à travers la forêt jusqu'à Chhetra Khola. Hébergement : en lodge.
Notre randonnée se poursuit au sein de la forêt jusqu'au village de Tokthok, où nous voyons de plus grands villages comme Tashing Ongma. Nous descendons et rencontrons l'Inkhu Khola (Torrent) à Mausam Kharka. Nous continuons à longer la rivière avant d'atteindre le charmant village de Kothe : nous sommes entrés dans le parc national de Makalu Barun. Maintenant, les vues de Mera Peak sont incroyables ! Hébergement : en lodge.
Aujourd'hui, nous nous rendons à Thangnak en suivant un sentier étroit le long de la montagne. Thangnak est un petit village perché au sommet du Kyashar (6770 m), réputé pour être le point culminant de cette vallée. En s'approchant de la limite de la neige, on passe à travers les pâturages et les parcelles de jungle. La vue de Kyashar (6770 m) sur le chemin est à couper le souffle. Hébergement : en lodge.
Une journée d'acclimatation est prévue pour explorer les alentours et éventuellement gravir un pic à 5100 mètres - Tangnag-Ri. Ça prend environ 3 h 30 aller-retour avec des dénivelés +790 m / -790 m. Hébergement : en lodge.
Nous suivons la moraine de Dig, glacier, jusqu'à Dig Khraka, offrant une vue imprenable sur le Kyashar (6770 m). Le chemin débute en empruntant le sentier le long des glaciers Hinku Nup et Shar, puis monte plus abruptement jusqu'à Khare (5045 m). Hébergement : en lodge.
Après trois heures de marche, nous atteignons le camp de base du Mera Peak, situé à 5 415 mètres d'altitude. Entre novembre et avril, le col que nous emprunterons est recouvert de neige. Une fois de plus, les paysages sont spectaculaires et nous prenons le temps d'admirer le panorama sur les sommets de l'Himalaya. Hébergement : en lodge.
Nous montons régulièrement pour arriver au haut camp du Mera Peak (5780 m). Après 2 heures de marche depuis Khare, on se retrouve sur un chemin enneigé et on traverse une bande rocheuse marquée par un grand cairn. Nous installons le camp et nous préparons pour le lendemain afin d'atteindre le sommet du Mera Peak central - 6461 mètres. Les paysages sont à couper le souffle depuis le haut camp. Sur l'Everest, le Lhotse, le Makalu, le Chamlang, et bien d'autres, le coucher du soleil est à couper le souffle. Hébergement : sous tente.
Le départ se fait tôt le matin pour gravir les pentes douces menant au sommet central. Pour accéder au sommet, il faut emprunter une petite pente de 40 degrés sur 60 mètres de hauteur. Une vue panoramique s'offre à vous en embrassant du regard le Baruntse (7 200 m), le Makalu (8 475 m), l'Everest (8 848 m), le Lotse (8 501 m), le Kangchenjunga (8 586 m) et le Cho Oyu (8 201 m). Le Mera Peak est un point de vue exceptionnel qui offre une vue à couper le souffle sur les géants de la Terre au Népal ! Nous descendons au Mera La, puis nous continuons notre chemin en direction du versant Hunku où nous établirons notre camp, à Kongme Dingma, dans la verdure, à 4 800 m. Cette étape est considérée comme longue. Cette vallée inhabitée est totalement isolée, ce qui rend l'engagement incontestable car toute fuite est clairement problématique. Hébergement : sous tente.
En cas de mauvais temps ou pour d'autres raisons, il est possible d'utiliser un jour de réserve. Hébergement : sous tente.
Nous suivons le sentier qui s'élève à flanc de montagne jusqu'à atteindre le fond de la vallée et redescendre le long de la rivière. Nous nous trouvons actuellement dans un campement à Seto Pokhari, à environ 5000 mètres d'altitude. Hébergement : sous tente.
Les sommets majestueux de cette vallée sont omniprésents lorsque l'on remonte la vallée le long des moraines qui surplombent les différents lacs glaciaires. L'arrivée au lac de Panch Pokari, au pied de l'Amphulapcha est magnifique, avec les montagnes se reflétant dans ses eaux. Nous nous installons notre camp au camp de base du col Amphulapcha pas loin du lac, face au Baruntse, au célèbre West Col (6135 m) et à une couronne de hauts sommets de toute splendeur. Il s'agit d'un des plus beaux camps de ce trek ! Hébergement : sous tente.
Départ matinal pour atteindre le sommet de l'Amphulapcha. Nous fixerons quelques cordes pour franchir les passages les plus raides du petit glacier. Le Lhotse, avec sa face Sud et son océan vertical, offre une vue panoramique sur le versant Khumbu lors de cette traversée.
Installation de cordes fixes, d'une longueur d'environ 300 mètres, pour descendre du versant du Khumbu en utilisant un passage de 35 mètres qui nécessite une descente en rappel ou en moulinette. Votre guide sera là pour vous soutenir techniquement. En suivant les différentes moraines, nous arrivons au petit village de Chukkung, à 4 730 m, où se dresse l'Island Peak et le Lhotse. Hébergement : en lodge.
Si nécessaire, nous prendrons une journée de repos, afin de récupérer du col Khongma-La (5 535 m), de l’ascension du Kala Patthar (5 560 m) et du camp de base de l’Everest (5 364 m). Hébergement : en lodge.
Depuis le début de la journée, en empruntant un sentier herbeux sans difficulté, nous atteignons un premier plateau avant de continuer notre ascension. Tout au long de notre parcours, nous jouissons d'une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Avant d'arriver au raidillon final, nous faisons une pause près du grand lac situé en dessous du col. En arrivant au petit col, sur une arête effilée... La vue sur le Makalu, l'Ama Dablam et surtout sur l'énorme muraille du Lhotse et du Nuptse est incroyablement saisissante ! Nous nous trouvons actuellement à 5 535 mètres... On descend dans un pierrier, au début raide, mais qui devient plus doux par la suite. Il arrive parfois de devoir chercher son chemin en traversant le glacier du Khumbu en face de Lobuche, entouré d'une multitude de tours gigantesques qui brillent au soleil. Pour ceux qui le veuillent, il est possible de passer par le bas en prenant le chemin de Dingboche. Hébergement : en lodge.
Nous venons de franchir la barre des 5000 mètres ! Nous suivons la moraine sur un chemin relativement facile, tandis que la marche lente est maintenant la seule option face à l'élévation élevée des lieux. En continuant après Gorakshep, le sentier se poursuit jusqu'à une altitude de 5364 mètres, où se situe le mythique camp de base de l’Everest ! Après avoir savouré l'ambiance toute particulière qui règne dans ces lieux, nous retournons sur nos pas jusqu'à Gorakshep, où nous dormons ce soir. Hébergement : en lodge.
Réveil tôt le matin, pour profiter du lever de soleil, rejoindre Gorakshep et gravir les pentes sud du Kala Pattar, au pied de la pyramide du Pumori, point culminant du trekking. Une vue inoubliable sur le col Sud, un passage clé de l'ascension de l'Everest, et un panorama presque complet de l'itinéraire menant au toit du monde. Hébergement : en lodge.
Nous reprenons notre chemin depuis l'allée et nous perdons rapidement de l'altitude, la descente se fait dans la forêt avant de remonter en balcon. Un dernier regard à ces montagnes que nous avons contemplées tout au long de notre trek. Hébergement : en lodge.
La descente peut être difficile pour les genoux, mais nous diminuons en altitude et la respiration devient plus aisée. Hébergement : en lodge.
Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous reprenons le vol en direction de Manthali. Un vol court, mais remarquable avec un ciel dégagé et une vue imprenable sur les montagnes. Après notre arrivée à Manthali, nous prenons ensuite une voiture, un micro-bus ou un bus en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Hébergement : en hôtel, petit-déjeuner compris.